Marque, Slogan, symbole,... bien connu célébrant la ville de New-York, ce motto fût en fait créé en 1976 à l'occasion d'une campagne de communication organisée par la Mairie de New-York, pour une durée de... 3 mois. En fin de compte, ce fameux "I ♥ NY" est toujours en usage.
Exposé au MOMA. J'aime bien le jet au crayon (premier cadre en haut) sur ce qui pourrait presque ressembler à un bout de nappe de restaurant.
Il est à noter également qu'initialement, cette marque a été disponible en usage libre de droits pendant 10 ans, avant d'être déposée et donc soumise à des droits d'utilisation. 1985 ? Reagan non ?
Alors Edenred, finalement, c'est quoi ? Et bien, on connaît tous plus ou moins puisque ce sont les tickets restau pour une grande part de l'activité. Mais pas seulement...
En fait, les produits se déclinent en 2 grandes familles :
- des avantages aux salariés et aux citoyens, liés à l’alimentation (Ticket Restaurant®, Ticket Alimentation®) ou à la qualité de vie (Ticket CESU®, Ticket Childcare Vouchers®...)
- des solutions de performance : gestion des frais professionnels (Ticket Car®...), produits de stimulation et de récompense (Ticket Compliments®, Ticket Kadéos®...) et nouveaux produits électroniques prépayés.
Pour appuyer cette communication de lancement, Edenred a développé un dispositif complet a été mis en oeuvre.
Pour le lancement au mois de juin dernier, il y a eu tout d'abord le "teasing" puis le "reveal". une phase teasing du 4 au 7 juin, suivie d’une phase reveal dès le 8 juin, date de mise à feu, reposant sur un événement ayant lieu simultanément dans l’ensemble des pays. En un jour, le 4 juin 2010, 40 boules rouges gonflables de 10 m de haut ont fait donc leur apparition dans les quartiers d’affaires et de forte affluence sur les 5 continents. Véritable attraction pour la population présente sur les lieux, ces boules rouges ont eu pour objectif d’interpeller et de créer une forte visibilité jusqu’à la révélation le 8 juin.
En France, c’est sur l’Esplanade de la Défense que l’évènement s’est déroulé.
Ensuite, une campagne institutionnelle Coporate off et online a renforcé le discours, appuyé par ailleurs par une campagne de buzz, dont votre serviteur fait partie.
Caisse d'épargne vient de lancer un site dont la thématique porte sur les premières fois et qui cible le Jeune.
http://www.lesgrandespremieres.fr/
Bien entendu comme il s'agit du secteur bancaire, on est dans le thème des premières fois par rapport à l'argent. Mais il est vrai qu'avec un tel thème la porte est ouverte à d'autres première fois comme on peut le voir sur le compte Twitter et la Page Facebook associés.
Le dispositif est bien léché. Peut-être un peu trop, non ? Avec toujours cette problématique de vouloir toucher un public que l'on préjuge cool et décalé, d'où des vidéos humoristiques, tout en étant sérieux parce qu'on parle d'argent et que c'est une banque qui s'exprime quand même... d'où des articles sans saveurs avec les renvois (commerciaux) qui vont vers les offres de la Caisse d'Epargne.
Un peu entre deux eaux à mon humble avis...
Trouvé via 2803 cette présentation qui compile 33 infographies permettant de synthétiser des éléments clés du Web, de la communication online, de la stratégie digitale (bon,ça c'est pour le référencement des expressions clés ;-)
Web & Social Media Infographics
View more presentations from Stefano Principato.
L'infographie qui concerne les points de présence publicitaire, ou vu autrement, les endroits où la marque peut être présente. Ou encore les lieux où la marque peut être soit vue, soit présente pour engager une relation avec ses publics potentiels est plutôt intéressante :On voit bien l'explosion des supports, qui sous-entendent une explosion des formats.
Par contre, le graphe ne montre pas qu'en matière de budget les circonférences sont encore complètement inversées (la part principale des budgets de communication est allouée aux systèmes des 1980's). Et pour ma part, j'aurais maintenu les points de présence existants dans les années 80 dans le mapping "Advertising 2009", car je ne pense pas qu'on soit dans une alternative c'est l'un ou l'autre. Les systèmes de publicité traditionnels restent (j'oserais presque dire doivent rester) présents.
Il est vrai que par contre, ils peuvent fortement évoluer... J'ai pu noté ces derniers temps, des pubs tv qui sont produites pour renvoyer les prospects vers la Page Facebook de l'entreprise. Ca pose question, non ?
Par ailleurs, ce que l'on oublie un peu trop souvent à mon avis, c'est que cette explosion des formats et des supports présupposent un socle encore plus fort qu'auparavant sur le positionnement de la marque, les valeurs qu'elle souhaite porter, et sur lesquelles elle est capable de s'engager, a minima au travers d'un dialogue.
Bref, un sujet quand même assez compliqué et stratégique pour le confier à un stagiaire Community manager, ou pour se lancer dans des micros-opérations de buzz marketing décorellées de toute réalité stratégique.
Après ça, on peut éventuellement envisager d'être créatif...
Vous trouverez dans le book ci-après de multiples exemples d'opérations de marques qui ont utilisé les services de Google pour servir leurs campagnes. Instructif et inspirant...
C'est la branche UK de Google qui s'est collée à cet exercice...
Il semblerait que Koleos, le nom du nouveau modèle 4x4 de Renault, ait une origine grecque renvoyant à Couille ou Vagin.
Sur ce point les avis divergent (hihihi). Notez que pour un groupe côté en bourse (huhuhu), on ne pouvait s'attendre à moins.
S'il est vrai qu'un nom, un mot, une expression peuvent avoir des contresens terribles dans une autre langue (le Pajero pas trop aimé au Chili, Alcatel en Arabe, les gosses au Québec...), il est tout de même assez incroyable qu'une entreprise française se fasse attraper avec un mot directement issu de sa langue mère...
J'ai conscience que ce type de projets (le nom du futur produit qui doit sauver l'entreprise) est forcément confidentiel et que quelques initiés sont en général dans le secret, notamment afin d'éviter que la concurrence ne vous coupe l'herbe sous le pied. Dans le cas présent, on pourrait presque dire qu'il faut circoncire le problème (hohoho).
Dans le même temps, je ne peux m'empêcher de penser qu'un groupe élargi de collaborateurs provenant d'horizons divers, bataillant sur ce sujet (brainstorm) de trouver un nom, aurait sûrement permis d'éviter un tel faux pas. En particulier si l'un des collaborateurs impliqués était helléniste (oui, on enseigne encore parfois le grec ancien dans les écoles) ou tout simplement Grec (le jeune, mais connaissant l'ancien).
Vous voyez où je veux en venir ? La collaboration interne est créatrice de valeur... Vive Sociotis (oui, ben, je peux faire mon auto-promotion (hehehehe) si je veux) !
Le Figaro évoque la condamnation de Google sur une affaire de liens sponsorisés... et j'avoue ne pas comprendre la logique judiciaire.
Il se trouve que lorsque vous tapez des noms de marques sur Google, certaines entreprises concurrentes, peu regardantes en terme d'éthique, achètent le droit d'apparaître sur les espaces publicitaires de la page de résultats.
Ainsi, l'article explique que Terres d'aventure et Voyageurs du monde ont déposé plainte "après s'être aperçus que la saisie des requêtes «Terdav» ou «voyageurs du monde» affichait des liens publicitaires vers des sites concurrents. "
Finalement, Google a été condamnée à payer 200.000 euros à Voyageurs du monde et 150.000 euros à Terres d'aventure.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les plaignants et la Justice se tournent vers Google dans ce type d'affaires. Grosso modo, Google ne fait que mettre à disposition un système d'achats d'espaces publicitaires qui s'activent en fonction de certains mots-clés. Ces mots-clés sont fournis par l'acheteur d'espace. En l'espèce, ce sont les concurrents des 2 voyagistes qui ont procédé, sûrement en connaissance de cause, à des mots ou expressions (très) voisines des marques d'autres entreprises de leur secteur.
Les responsables, de mon point de vue, sont les acheteurs de mots-clés, non le responsable de la plate-forme technique.
Pourquoi est-ce que les voyagistes attaquent donc Google et non les concurrents indélicats ? Pourquoi est-ce que la Justice ne recadre pas la plainte dans la bonne direction ?
La conclusion de l'article est en elle-même déprimante : "Le montant de la condamnation apparait donc quelque peu dérisoire pour le géant Google, dont le chiffre d'affaires sur le marché français est estimé à plus de 600 millions d'euros en 2008."
Sous prétexte que Google est riche, Google peut payer... Bravo au journaliste ! Si même Le Figaro se laisse aller à ces raisonnements "il faut prendre aux riches", on est mal barré.
Est-ce moi ou est-ce qu'il y a réellement un problème de filage dans la dernière pub Maaf (au passage, le site Internet de cette entreprise est surprenant de déshumanisation) mettant en scène Daniel Prevost avec son petit cochon en guise de cagnotte de ses économies ?
Lorsqu'il entre dans la pièce, il tient le cochon dans la main gauche et est prêt à le briser avec un marteau qu'il tient dans la main droite. Le directeur l'en empêche et après un changement d'angle de la caméra, les bras se sont inversés...
Bon, rien de grave cela dit, mais un peu étonnant quand même.
Alerté par une nouvelle version de Yahoo France (ici ou là) mon attention a surtout été attirée par une petit lien sous un cadre publicitaire "Votre avis".
En fait, il s'agit d'un questionnaire très complet, trop complet, car il ne comporte pas moins de 8 écrans avec certains écrans qui vous poussent à réfléchir avant de répondre (ce qui n'est jamais très bon).
..etc.
Autant je trouve l'idée intéressante, autant la mise en oeuvre me semble complètement à côté de la plaque par rapport aux usages que l'on a sur Internet. Je pense en particulier aux systèmes de votes simples que l'on peut trouver ou en 1 (max 2) clics, on donne une position. C'est sûr que les résultats ne permettent pas de faire des reporting et analyses de plus de 100 pages, mais je pense que le volume de participants doit certainement compenser et au bout du compte fournir une information plus efficace du "j'aime / j'aime pas".
Voir si ce système se développera...
Les commentaires récents